La propagation du virus COVID-19, suivie de mesures de confinement et de changements de comportement économique, a fortement impacté les entreprises. En temps de crise, la trésorerie devient encore plus importante qu'elle ne l'est habituellement. La création d'un plan de continuité détaillé et d'une prévision des flux de trésorerie vous aidera à maintenir les opérations en cours et facilitera la reprise une fois la crise passée. Tout cela s’inscrit dans l’adoption de mesures appropriées au contexte actuel.

Combiner vitesse et stabilité en temps de crise

L'agilité organisationnelle est la capacité d'une entreprise à changer ou à s'adapter rapidement en réponse à un marché tumultueux et en évolution rapide, comme c’est le cas en temps de crise sanitaire. Cela englobe deux dimensions majeures : la vitesse et la stabilité. En ce qui concerne la première, une entreprise doit être réactive en fonction de l'évolution des temps. Autrement dit, il faut faire preuve d’innovation et de dynamisme dans la réflexion et les actions. Cependant, pour assurer le succès durable et la capacité d'étendre les opérations, il doit y avoir un ensemble d'éléments de base. Ainsi, ce dernier élément de stabilité devient crucial. Compte tenu du contexte d'évolution de la demande suite à l'épidémie, certaines entreprises accordent la priorité au développement et à la production d'une nouvelle famille de produits qui utilisent des technologies innovantes. Utilisant ses connaissances et compétences existantes dans l'industrie comme éléments de base, elles ont rapidement fait pivoter la production pour commencer à fabriquer un produit qui offre une solution aux services essentiels tels que les hôpitaux, cliniques, ou autres installations publiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ideozmag.fr.

Tirer le meilleur avantage de la numérisation

Selon une étude menée il y a quelques années, plus de huit cadres sur dix ont convenu de la nécessité de transformer numériquement la façon dont leurs entreprises recherchent et gèrent la main-d'œuvre. En revanche, environ 20% d’entre eux avaient conçu et mis en œuvre une stratégie allant dans ce sens. Cependant, la crise économique générée par le Covid-19 a conduit à une mise en œuvre historique de la numérisation d'une manière qu’on n’aurait jamais imaginé auparavant. Selon les statistiques, en l'espace de quelques semaines, les entreprises et les consommateurs ont fait un bond de cinq ans dans l'adoption du numérique. L'épidémie a entraîné des changements structurels, notamment dans la préférence des clients pour l'engagement numérique et le passage à des modèles de travail à distance pour les employés, qui resteront probablement même après la COVID. Les professionnels ont redoublé d'efforts et ont vu la pandémie comme une opportunité de renforcer les capacités numériques et d'introduire de nouvelles méthodes de travail.

Conduire un changement systémique par la coopération

La pandémie de Covid-19 a été un rappel viscéral sur les mesures à prendre en matière d’interconnexion. Malgré les défis, la pandémie a mis en lumière l'importance de la collaboration multipartite et la nécessité d'une résilience systémique. Afin de réussir à construire ces composants, le tissu de confiance doit être enraciné entre des parties prenantes apparemment diverses. De même, les entreprises le comprennent de plus en plus, qu'il s'agisse de la confiance dans les différents acteurs d'une chaîne d'approvisionnement ou entre les employés de l'organisation. La coopération systémique sera également essentielle pour que qu’elles retrouvent leur capacité à fonctionner. Entre autres, elles pourraient rechercher des gains immédiats comme la renégociation des contrats avec les fournisseurs et les vendeurs. Elles doivent être plus que jamais à l’écoute des clients et trouver des façons de mieux les servir. Enfin, il est important d’adopter des moyens d'introduire une plus grande efficacité dans l’entreprise, par exemple en réduisant l’empreinte physique en rendant permanentes les politiques de travail à domicile.